Les membres du groupe A Certain Ratio sont ravis d’annoncer lasortie de leur premier album en 12 ans, ACR Loco, prévue pour le 25septembre 2020 via Mute/ [PIAS].
"Cet album est l'aboutissement de tout ce que nous avons fait",déclare Jez Kerr de A Certain Ratio. "Nous sommes en pleinélan en ce moment."
Cet élan s'accélère sérieusement depuis un certain temps déjà. A peine deretour de leur tournée la plus réussie depuis plus de 20 ans, le groupe revientavec ACR Loco, son premier album en 12 ans, peu après les deuxcompilations rétrospectives Mute acr:set et ACR:BOX. "Nous avons célébré les 40 ans du groupe", dit Kerr. "Ilest maintenant question de l'avenir et de la direction que nous allonsprendre". Martin Moscrop se fait également l'écho de ce sentimentd'enthousiasme. "J'ai l'impression d'avoir à nouveau 18 ans."
À l'époque où Martin Moscrop avait 18 ans, ACR était l'un desgroupes les plus prometteurs de Manchester avec un premier single sorti sur Factory(le premier single du label). Formé en 1977, le groupe unique en son genre afusionné les tendances post-punk, funk, disco et avant-gardiste pour créer unson bien à lui. L'influence du groupe reste immense et, au fur et à mesure desalbums, ACR est devenu une source d'inspiration majeure pour lesnouvelles générations - et a sans doute constitué une sorte de modèle pour lascène dance-punk du milieu des années 2000.
Un groupe passionné de collaboration et de partage : c'est en ajoutant latouche ACR au travail d'autres artistes que le dernier album a prisforme. Le groupe a retravaillé des morceaux pour des artistes comme BarryAdamson, Gramme, ShadowParty, The Charlatans, Mapset Emperor Machine. Plutôt que de proposer un simple remix, le groupedéfait les morceaux et s'y insère physiquement. "Les remixes ont étécruciaux", explique Donald Johnson. "Ils nous ont fait reveniren studio et ont imposé comme une union, un lien. Ils nous ont permis deretrouver un groove". Kerr approuve. "Nous aimons faire cesreprises", dit-il. "Le fait que nous jammions tous les trois estvraiment la base de tout ça. Une fois que nous avons ce rythme, rien ne peutnous arrêter."
Après qu'ACR se soit installé dans un studio à Salford - ce qui acoïncidé avec l’ajout de dates de tournée et le fait que le groupe soit devenuune unité à toute épreuve – le groupe s’est trouvé si inspiré qu’il a fini cequ’il avait à faire tôt ; il restait du temps à tuer au studio, alors lesmembres d’ACR ont utilisé ce temps de studio restant pour écrire denouveaux morceaux. "Nous nous sentons très prolifiques en ce moment",dit Kerr, ce qui ne peut être rien d’autre qu’un euphémisme. Cettepériode d'intense progression a donné naissance à un album de dix titres oùl’on reconnaît sans aucun doute l’âme du groupe dans chacun d’entre eux, unalbum bouillonnant de la grande qualité d'un groupe opérant au plus hautniveau. "C'est l'amalgame parfait de tout ce que nous faisons",déclare Johnson.
ACR Loco est un disque éclectique mais cohérent, qui passe sans heurt du rêve sansfin de la chanson par laquelle il commence, ‘Friends Around Us’, à lafunk contagieuse de ‘Bouncy Bouncy’, en passant par la poignante beautéde ‘Always in Love’ et se terminant par le flamboyant ‘Taxi Guy’,un titre qui intègre le jazz, la musique brésilienne et l'acid house enseulement sept minutes.
Une telle mélange de sons et d'influences variés a toujours été le but d'ACRet cet album résume parfaitement 40 ans de leurs goûts et de leurs productions."Fouiller dans le passé a dû déteindre sur nous et influencer l'albumactuel", dit Moscrop. "Je pense que cela a contribué àstimuler notre imagination. Cela nous a permis de travailler sur une partie dupassé tout en avançant vers l'avenir". Cela a également permis à Kerrde renouer avec l'histoire du groupe, même si ce n'est pas tant pour recréerles gloires du passé que pour se concentrer sur la dynamique qui a donné augroupe un style si particulier au départ. "Nous avons réussi à revenir àces étapes initiales du groupe où tout est possible", dit-il. "Cesentiment de n'avoir rien d'autre en tête que le groupe dans lequel on est etla musique qu'on fait".
Pourtant c’est l'intuition naturelle du groupe qui l’a conduit à ce momentcritique plutôt qu’un véritable plan. "Nous sommes un de ces groupes quine forcent pas les choses", dit Johnson. "L'art de le faireest de le faire bien, mais de ne pas se remettre en question". Ou, commele dit Kerr, "nous sommes sur notre propre petite île."
Cela dit, leur île est ouverte aux visiteurs. Tout comme ACR ainfluencé le son futur de la musique électronique, ils ont ici collaboré avecdes invités qui, peut-être symboliquement, renforcent cet héritage. En dehorsdes trois musiciens principaux - Jez Kerr, Martin Moscrop et DonaldJohnson - Tony Quigley est au saxophone, Denise Johnson auchant, Matt Steele aux claviers. Mais ont également travaillé sur cetalbum des invités, comme Maria Uzor et Gemma Cullingford de SinkYa Teeth, Gabe Gurnsey (Factory Floor) et les grands noms deManchester Mike Joyce et Eric Random qui, avec Cullingford,ont uni leurs forces sur le film "What's Wrong", influencé parle THX 1138.
Il y a peut-être 12 ans que le dernier album du groupe est sorti, mais ence qui concerne Moscrop, le groupe a toujours été en mouvement et setrouve maintenant dans un endroit idéal où l'histoire et le futur du groupesont en parfaite union. "L’année 1980 ne me semble pas si lointaine",dit-il. "L'endroit où nous sommes maintenant me semble être une véritablecontinuation."
ACR Loco de A Certain Ratio sortira le 25 septembre sur Mute/[PIAS].