SCURO CHIARO vient d'un endroit qui se délecte de l'affirmation des variations constantes de la vie, présentant simultanément l'égarement et la vulnérabilité avec ses teintes sombres et ses surfaces synthétiques pulsées.

Le titre de l'album s'inspire du terme qui désigne les ombres et les lumières fortement contrastées dans la peinture et les autres arts visuels. Cortini explique : "SCURO CHIARO est l'opposé du clair-obscur (l'utilisation de la lumière et de l'ombre pour donner un fort contraste), et d'une certaine manière, cela montre que peu importe comment vous ordonnez les choses, il y aura toujours deux éléments qui ont tendance à être à l'opposé l'un de l'autre qui constituent la vérité - ou qui constituent tout."

Sur son précédent album, VOLUME MASSIMO (2019, son premier pour Mute), Cortini a développé un processus qu'il a porté jusqu'à cet album, en travaillant dans ses archives d'enregistrements personnels, soigneusement étudiés pour trouver des sons et des éléments avec lesquels composer. "Pour moi, des choses qui ont été créées à part dans le temps peuvent s'emboîter dans une œuvre d'art, et le moment où elles ont été créées n'a pas d'importance", dit Cortini.

 Il y a une grande volatilité dans SCURO CHIARO, et pourtant son intention est de se rendre méditatif face aux oppositions et aux incohérences. Ses pièces magistralement composées le reflètent en partie et en totalité.