Dans la foulée du single Snow, le nouvel album d’Angus & Julia Stone, également titré SNOW, sortira le 15 septembre.

SNOW, l’album, prolonge le processus entamé par le frère et la sœur à la suggestion du producteur Rick Rubin sur leur album éponyme de 2014. « C’était la première fois que nous nous mettions réellement à écrire ensemble, dans la même pièce, et je suppose que nous avons pris exemple sur ce disque. Cette fois-ci, pourtant, nous avons écrit chaque chanson du disque ensemble », dit Angus.

SNOW est une nouvelle avancée confiante dans une histoire qui compte déjà plus d’un demi-million d’albums vendus rien qu’en Australie, le pays natal d’Angus & Julia. Le frère et la sœur, nés à Sydney, l’ont produit et en grande partie enregistré eux-mêmes, dans le studio du cottage d’Angus, Belafonte, dans l’arrière-pays de Byron Bay.

« C’était assez magique, parce qu’Angus et moi n’avions jamais passé autant de temps ensemble, rien que nous deux », dit Julia. « Il y avait toujours au moins un ingénieur du son ou un manager, mais dans la dernière phase d’écriture et d’enregistrement, ça a été huit semaines, rien que lui et moi, et le calme de la campagne. C’était un moment merveilleux. »

« En tant qu’auteurs de chansons et interprètes », explique Angus, « nous avons vu beaucoup de choses ensemble, mais elles ressortent de nos esprits et de nos cœurs de différentes façons. Nous avons des souvenirs communs, mais des perceptions différentes, ce qui rend vraiment intéressant le fait de créer ensemble. »

Julia ajoute, « nous pouvons être en train de parler de la même chose, mais la façon dont nous en parlons, dont nous la ressentons, est différente. Je pense que, pour nous, c’est ce qui rend excitant le fait d’écrire ensemble. Il y a une ligne qui nous relie. Mais il y a beaucoup de façons différentes de parler de cette ligne. »

Les premières notes de Snow vous transportent immédiatement. La guitare agit comme un souvenir rêche et boisé, posé sur un moment de silence. Le beat de l’orgue doucement propulsif émerge et vous emmène, c’est le début du nouveau voyage enchanteur auquel nous convie ce duo constitué du frère et de la sœur, Angus et Julia Stone. « Courant depuis le début, nous voici à nouveau », chante Julia. « Courant depuis le début, nous y allons à nouveau », répond son frère.

Chateau est une chanson de pur contentement, dans le temps et dans l’espace. Nothing Else To Do est une magnifique brise acoustique. « Il n’y a rien d’autre à faire ici que de tomber dans tes bras », chantent Angus et Julia, en une harmonie naturelle.

Cellar Door emprunte son titre au film Donnie Darko, son sujet étant tiré de l’expérience intensément personnelle qu’a représenté l’enterrement du grand-père du frère et de la sœur. Sur My House Your House, ils trouvent un groove fait d’appels et de réponses qui dépeint un endroit commun, vu depuis des angles différents.

« Il y a beaucoup de choses comme ça dans cet album, Angus trouvait l’histoire dans le couplet et je la trouvais dans le refrain, et nous trouvions ensemble un chemin tout du long », dit Julia. « Nous avons des styles d’écriture très différents, mais ils semblent bien fonctionner ensemble. En un sens, ce sont ces différences qui font que ça sonne comme ça. »

« Je n’aurais jamais pu imaginer qu’Angus et moi travaillerions toujours ensemble dix ans plus tard — je me sens assez chanceuse que nous ayons pu faire de la musique ensemble. Nous avons traversé tant de choses, nous avons tant d’expériences et de souvenirs partagés. »

« C’est excitant de partager de nouvelles musiques avec les gens, c’est sûr... mais pour être honnête, ce n’est pas la raison pour laquelle je me suis mis à écrire de la musique », dit Angus. « Pour moi, ça a toujours simplement un moyen d’expression… mais c’est une super sensation quand les gens l’apprécient. »

TRACKLISTING DE L’ALBUM SNOW

1. Snow
2. Oakwood
3. Chateau
4. Cellar Door
5. Sleep Alone
6. Make It Out Alive
7. Who Do You Think You Are
8. Nothing Else
9. My House Your House
10. Bloodhound
11. Baudelaire
12. Sylvester Stallone