Chilly Gonzales, le pianiste et entertainer canadien, primé aux Grammy Awards, sort le dernier album de la trilogie Solo Piano, Solo Piano III, le 7 Septembre 2018.
L'album arrive six ans après Solo Piano II et, d'après Gonzales, surgit à un point d’inflexion plus problématique. "Comme ses prédécesseurs, l’album s’achève sur un happy end en do majeur mais le chemin est ponctué de plus de dissonances, de tension et d'ambiguïté… La pureté musicale de Solo Piano III n'est pas un antidote à notre époque, elle reflète toute la beauté et la laideur qui nous entoure."
Chilly Gonzales est aussi bien connu pour son approche intimiste du piano à travers les albums Solo Piano et Solo Piano II que pour son sens du spectacle et ses collaborations avec des artistes à la renommée internationale. "Gonzo", tel que son entourage le nomme, vise à être un homme de son temps, abordant le piano avec une formation classique et jazz mais avec l'attitude d'un rappeur.
Gonzo détient le record du monde Guinness pour le concert solo piano le plus long, plus de 27 heures. Il interprète et écrit des chansons avec Jarvis Cocker, Feist et Drake, entre autres. Avec Never Stop, Chilly Gonzales a composé un hit mondial pour la campagne de l’iPad 2 d'Apple. En 2014, il a remporté un Grammy pour sa collaboration au Meilleur Album de l'année de Daft Punk et a sorti le livre-CD Re-Introduction Etudes, des morceaux de piano faciles à maîtriser, un record de ventes. Avec son dernier album Chambers, Chilly Gonzales s’est consacré à trouver un angle moderne à la musique de chambre.
Plus récemment, Chilly Gonzales s’est lancé dans une nouvelle forme d’entrepreneuriat en inaugurant sa propre école de musique The Gonzervatory, aboutissement de l’exploration menée ces dernières années dans l’enseignement et la transmission. Durant cette résidence -tous frais payés- autour de la performance live, les sept étudiants sélectionnés à travers le monde ont exploré l’Humanisme Musical, la psychologie du public et ce que cela implique d'être musicien-interprète en 2018. A l’issue d’une semaine d’entraînements intensifs, entre masterclasses et répétitions, les jeunes musiciens ont donné un concert devant un public de 1500 personnes avec pour maître de cérémonie, Chilly Gonzales lui-même. Les concerts et moments forts de l’atelier-résidence du Gonzervatory ont été livestreamés sur le site d’Arte Concert et ont battu des records d’audience (2ème captation Arte Concert la plus vue). Des plans sont déjà en cours d’élaboration pour l’édition 2019 du Gonzervatory.