The Nearer The Fountain, More Pure The Stream Flows, le nouvel album studio de Damon Albarn, sortira sur Transgressive Records/[PIAS] le 12 novembre 2021.

The Nearer The Fountain, More Pure The Stream Flows était à l'origine une œuvre orchestrale inspirée par les paysages de l'Islande. L'année dernière, Damon Albarn a repris la musique pendant le confinement et a développé un album de 11 morceaux qui explorent davantage les thèmes de la fragilité, de la perte, de l'émergence etde la renaissance. Le résultat est une collection panoramique de chansons où Damon Albarn se place comme conteur.

Le titre de l'album est tiré d'un poème de John Clare intitulé ‘Love and Memory’, considéré comme l’un des premiers poètes environnementalistes britanniques.
Damon Albarn déclare : « J'ai effectué un voyage personnel en travaillant sur ce disque, et cela m'a amené à croire qu'une source pure pouvait encore exister. »
Au cours d'une carrière marquée par des changements et des explorations musicales perpétuels, l'album repousse une nouvelle fois les frontières, avec des arrangements orchestraux expansifs se mêlant à des mélodies intimes, le tout accompagné de certaines des performances vocales les plus saisissantes d'Albarn à ce jour.

À l'image de la beauté et du chaos de la nature dont il est la bande-son, The Nearer The Fountain, More Pure The Stream Flows documente de manière vivante le fluxémotionnel de la condition humaine, dans tous ses extrêmes, et constitueun document enrichissant pour notre époque.