Daniel Avery, producteur de techno de génie basé à Londres, et Alessandro Cortini, muti instrumentiste ancien membre de Nine Inch Nails, annoncent pour la toute première fois un album commun Illusion of Time, à paraître le 13 mars sur le fameux label Phantasy d’Erol Alkan.

Cette collaboration inédite est le résultat d’une entente séduisante et inattendue entre deux univers musicaux différents. Daniel Avery et Alessandro Cortini ont pendant de nombreuses années travaillé ensemble à distance, sans jamais se rencontrer et sans jamais se fixer de limite de concept ou de délai. C’est finalement en 2018 en se retrouvant sur la tournée de Nine Inch Nails que naît l’idée d’un album commun, long-format puissant tirant sa force dans la confiance, le processus et l'expérimentation.

Illusion of Time est un album énigmatique qui déconstruit doucement les atmosphères unissant le travail des deux artistes. Des accords mélancoliques sont audacieusement enfouis sous des bruits plus apaisants, invitant à chaque instant les auditeurs à chercher des significations plus profondes à ce qui leur ait donné au premier abord. Ces textures analogiques apaisantes qui animent l'album sont laissées seules, comme dépouillées, moments de bonheur suspendus expliquant le titre du projet. Enfin à plusieurs reprises, Daniel Avery et Alessandro Cortini atteignent la catharsis en travaillant à travers une technologie électronique plus lourde, attestant de leurs influences multiples.

Daniel Avery explique : "Je tiens à féliciter Alessandro pour sa croyance en la puissance vivante de la musique et pour l'importance qu'il accorde à sa création organique... C'est un disque sur lequel on a travaillé dur, mais jamais péniblement.”

Et Alessandro Cortini de répliquer : "J’ai toujours été très admiratif du travail de Daniel. Quand nous avons commencé à travailler ensemble, ça a fait tilt. C'est très difficile à expliquer, mais je peux toujours sentir l'amour dans son travail, et c'est d’autant plus vrai sur ce disque. Après notre première collaboration, nous n'avons cessé de nous envoyer de la musique et de maintenir ce dialogue. Et puis un jour, nous étions assis dans une chambre d'hôtel à New York et nous avons terminé ce disque en trois heures".

Illusion of Time fait suite au deuxième album de Daniel Avery, Song For Alpha (2018), et sa ré-édition B-sides & Remixes de l’année passée. Alessandro Cortini quant à lui a sorti son dernier album solo Volume Massimo sur Mute en juillet 2019.

TRACKLIST:

Sun Intro
Illusion of Time
CC Pad
Space Channel
Inside the Ruins
At First Sight
Interrupted by The Cloud of Light
Enter Exit
Water
Stills