EELS
The Cautionary Tales of Mark Oliver Everett
Date de sortie : 22 avril 2014
E Works / Pias

« Je pensais qu’au bout de tout ce temps, j’aurais quelques réponses »
- « Answers », 11ème chanson

Avant d’enregistrer WONDERFUL, GLORIOUS, le dernier album de EELS sorti à ce jour, le leader du groupe, Mark Oliver Everett, a réuni la formation pour enregistrer une série de chansons hautement personnelles dans son studio de Los Feliz, en Californie. Comme il trouvait le processus pénible, il a décidé de faire une pause et a retrouvé le groupe quelques mois plus tard pour enregistrer ce qui allait devenir WONDERFUL, GLORIOUS, un album rempli de collaborations spontanées du groupe. Après la sortie de cet album et la tournée mondiale de 73 concerts qui a suivi, le groupe est revenu à ce qu’il avait entamé auparavant.

« J’ai écouté ce qu’on avait fait, et je me suis senti mal à l’aise… mais pas assez », dit aujourd’hui Everett. « J’ai décidé d’éliminer la moitié des chansons et d’en écrire de nouvelles qui me feraient me sentir encore plus mal à l’aise. Si je ne suis pas mal à l’aise, c’est que ce n’est pas assez vrai. J’avais besoin de creuser un peu plus profond. »

L’album qui en a résulté, THE CAUTIONARY TALES OF MARK OLIVER EVERETT, est un document extraordinairement saisissant et intime d’une épreuve personnelle. « C’est inspiré de quelque chose que j’ai traversé », dit Everett. « Quelqu’un que j’ai perdu, par choix, et que j’en suis venu plus tard à regretter d’avoir perdu. Ce n’est que quand j’ai commencé à considérer mon rôle dans cette histoire que j’ai commencé à sentir que j’étais en train d’aller quelque part qui en valait la peine. L’expérience m’a transformé. C’est la version musicale de cette expérience. J’espère qu’elle pourra peut-être servir de sorte d’exemple pour d’autres. Pour apprendre de mes erreurs. »

Assez différent du précédent disque de EELS, et contrastant avec le rock n' roll à haute énergie de la dernière tournée du groupe, THE CAUTIONARY TALES associe l’intimité dépouillée de ses textes et un orchestre live avec violoncelle, alto, violons, basson, cor anglais et français, clarinette, flute, saxophone, trompette, scie musicale, glockenspiel et célesta, qui offrent une magnifique toile de fond à la lucidité brutale des paroles.

« Le titre pourrait faire penser que c’est un album solo, mais c’est vraiment l’œuvre d’un groupe », dit Everett. Effectivement, les membres de EELS, Koool G Murder, The Chet, P-Boo et Knuckles, se sont tous impliqués en jouant, en écrivant et même en arrangeant les parties orchestrales de l’album.

« Tout le monde sait que si tu veux écrire quelque chose de convaincant, tu dois écrire sur ce que tu connais », dit Everett, « et ce que je connais le mieux, ce sont mes expériences personnelles. J’ai eu beaucoup de chance, à bien des égards, mais ça n’a pas été facile. J’aurais tout aussi bien pu être élevé par des loups. J’ai dû tout découvrir par moi-même, à la dure, par tâtonnements. J’ai grandi très vite dans certains domaines, et très lentement dans d’autres. Voici quelques-uns de ces tâtonnements. »

EELS EN UN MOT
EELS a connu l’une des carrières les plus régulièrement encensée du monde de la musique. Projet en constante évolution de son principal auteur/compositeur/interprète, Mark Oliver Everett alias E, EELS a publié dix albums studio depuis son premier, en 1996, Beautiful Freak. Mojo Magazine dit d’Everett qu’il est « un membre de la propre Ligue des Gentlemen Extraordinaires du rock », tandis que Tom Waits, le légendaire troubadour, dit qu’il « attend avec impatience chacun de ses nouveaux disques. » En 2008, Everett a publié son livre très applaudi, Things the Grandchildren Should Know [publié en France en 2011 par les éditions 13e Note sous le titre Tais-toi ou meurs] et il a tenu la vedette du documentaire ayant remporté plusieurs prix, Parallel Worlds, Parallel Lives, qui raconte sa quête pour comprendre son père physicien quantique, Hugh Everett III. En 2009, EELS a commencé la publication d’une trilogie d’albums : Hombre Lobo, End Times, et Tomorrow Morning, suivie trois ans plus tard par Wonderful, Glorious, encensé par la critique.