La chanteuse et productrice galloise Gwenno dévoile les détails de son troisième album intitulé Tresor, qui sortira le 1er juillet en CD/digital et le 2 septembre en LP via Heavenly Recordings/[PIAS].
Tresor est le troisième album solo de Gwenno Saunders et le deuxième presque entièrement chanté en Cornique (langue Celtique parlée en Cornouailles). Ecrit à St. Ives en Cornouailles juste avant le confinement de 2020, et terminé chez elle à Cardiff avec son coproducteur et collaborateur Rhys Edwards, Tresor est une introspection sur la famille et le soi, une œuvre faisant également écho à l'isolement et à la réclusion qui ont été une expérience mondiale partagée par tous au cours des deux dernières années.
Tresor s'écarte des thèmes austères de l'aliénation technologique de son premier album Y Dydd Olaf (2015) et des méditations sur l'idée de la patrie de son deuxième opus Le Kov (2018). Dans Tresor, Gwenno parle de la redécouverte de soi après l'expérience unique qu’elle a vécu en devenant mère. Il s'agit d'une exploration du désir, de la reconquête de son corps après l'accouchement, de la manière d'exister en tant qu'individu tout en s'occupant avant tout de quelqu'un d'autre. Aussi psychédélique et pop que son travail précédent, Tresor intègre des sons allant de Venise à Vienne, superposant des atmosphères culturelles et historiques, et permettant l'expression d'espaces imaginatifs vraiment libres.