Le 5 novembre 2021 sort le nouvel album de Joan As Police Woman, The Solution Is Restless. Une sortie conjointe entre Joan As Police Woman, Tony Allen et Dave Okumu.

A propos de ce nouvel album, Joan Wasser déclare : « Damon Albarn m'a présenté à la légende de l'afrobeat, Tony Allen, lors de l'événement Africa Express "The Circus" en mars 2019 et nous avons sympathisé. Tony et moi avons joué une version de "I Wish I Knew How It Would Feel To Be Free" de Nina Simone et avons décidé d'enregistrer ensemble. J'ai demandé à mon vieil ami et musicien Dave Okumu de nous rejoindre depuis Londres et ce mois de novembre, dans un studio parisien, nous avons improvisé toute la nuit.. Lorsque le monde s'est arrêté, j'ai utilisé ces enregistrements pour écrire cet album intitulé The Solution Is Restless. »

En avril, j'ai perdu un mentor bien-aimé, Hal Willner. Hal a créé des collaborations magnifiques et improbables entre les artistes. Hal m'a nommé directeur musical de sa collaboration sur le recueil de chansons de Neil Young en 2004 (Prospect Park) et en 2011 (Jeux olympiques d'hiver de Vancouver). En deuil de la mort de Hal, j'ai commencé à créer des chansons à partir des improvisations parisiennes, avant d'apprendre le décès de Tony alors que j'étais en studio.

Alors que mon monde se défaisait, je me suis concentrée sur la création du nouvel album issu de cette collaboration parisienne.
Ce style de production a dansé dans mon esprit pendant des années. Les chansons sont composées de différentes manières. Pour certaines, je n'ai utilisé qu'une boucle de batterie d'une mesure ; pour d'autres, j'ai créé des plans autour de sections A/B de base que nous avions improvisées. J'ai utilisé le matériel source de toutes les manières possibles.

La pandémie m'a permis d'explorer et d'expérimenter pendant des mois dans mon home studio.
Le titre de l'album est un texte de Geometry Of You qui évoque la perfection numérique des chiffres et de la géométrie appliquée au corps, au cœur et à l'esprit d'une personne. Plutôt que d'orchestrer une séduction élaborée d'un amant, je lui demande simplement ce qu'il veut. La réponse est ma compréhension poétique de la théorie quantique : la solution est l'agitation. La solution pour caresser le cœur d'une personne est définitive et fluide, différente un jour différent, en constante évolution."