Jonathan Wilson a annoncé la sortie de son nouvel album Dixie Blur, le 6 mars prochain (Bella Union/[PIAS] ). L’artiste, acclamé par la critique, multi-instrumentaliste et producteur (Father John Misty, Laura Marling, Dawes) a passé la plupart de 2017/2018 sur les routes, accompagnant Roger Waters pour son US + THEM Tour en tant que directeur musical, guitariste et chanteur : il était en charge des parties de chant de David Gilmour. Suite à cette tournée, Wilson a choisi de quitter temporairement son chez-lui et studio de Los Angeles pour partir à Nashville où il a travaillé avec un groupe de musiciens qu’il admirait ainsi qu’avec le co-producteur Pat Sansone de Wilco. Il y a ainsi créé Dixie Blur, son album le plus personnel, le plus accessible et le plus complet à ce jour.

Il suffit d’écouter les titres ‘So Alive’ et ‘Korean Tea’ pour appréhender le travail de Wilson et sa vision pour Dixie Blur. Le clip récemment publié pour ’69 Corvette’ présente des séquences en studio lors de l’enregistrement du morceau. Plus important encore, le clip se compose aussi de vidéos personnelles qui illustrent parfaitement le récit derrière Dixie Blur. Le natif de Caroline du Nord est parti à LA il y a 15 ans et est devenu un artiste/producteur dans la communauté musicale. C’est là-bas qu’il enregistre et joue la plupart des instruments présents sur ses glorieux albums Gentle Spirit (2011), Fanfare (2013), Rare Birds (2018), construisant chaque projet étape par étape.

Jonathan Wilson emprunte un chemin totalement différent sur Dixie Blur autant dans l’écriture que sur l’enregistrement. Les chansons évoquent ses racines sudistes, musicalement mais aussi à titre personnel. L’artiste aux nombreux talents est arrivé à Nashville pour enregistrer au légendaire Sound Emporium Studio de Cowboy Jack Clement, dans lequel il a travaillé avec un noyau de musiciens d’exception incluant Mark O’Connor (violon), Kenny Vaughan (guitare), Dennis Crouch (basse), Russ Pahl (pedal steel) et Jim Hoke (harmonica, hautbois), Jon Radford (batterie), et Drew Erickson (claviers). Wilson et sa troupe ont tout enregistré ensemble en direct avec très peu d’overdubs, un véritable demi-tour par rapport à sa façon de faire par le passé. Jonathan a ensuite mixé l’album au Groovemasters Studio de Jackson Browne. Le résultat est un album éblouissant rempli de chaleur et de chansons aux mélodies riches à l’impact immédiat dès la première écoute qui continuent de s’intensifier en répétant l’expérience.

D’une main de maître, Jonathan Wilson établit un équilibre entre ses origines musicales et l’innovation qu’il y infuse à travers de nouvelles textures et de nouveaux paysages sonores. Voici donc de quoi est composé le judicieusement nommé Dixie Blur.