sun·down·er /ˈsənˌdounər/ (noun) – Se dit d’une personne se sentant particulièrement mélancolique au crépuscule.

Kevin Morby est ravi d’annoncer la sortie de son nouvel album, Sundowner, prévue au 16 octobre prochain chez Dead Oceans/[PIAS] , et il présente aujourd’hui le single principal de cet album, Campfire. Après la sortie de Oh my God en 2019, Kevin a tenté avec Sundowner de transposer la lumière du crépuscule du Midwest américain en son. Cette démarche se ressent particulièrement dans la vidéo du single Campfire, dans laquelle Kevin apparait avec sa compagne Katie Crutchfield ( Waxahatchee).

En 2017, Morby a déménagé de Los Angeles pour s’installer dans une maison vide de sa ville natale de Kansas City. Un retour aux sources dépaysant après une vie de chaos et d'aventure avec un groupe sur les routes. Mais Morby était heureux d'avoir - pour la première fois depuis l'âge adulte - un endroit dont il pouvait fermer la porte, dépourvu de toute tentation autre que de travailler sa musique. Toutefois pas prêt à abandonner totalement le désert californien, Morby passa l'hiver à décorer sa nouvelle maison de son mieux; avec des souvenirs de sa maison précédente, des cactus et de l'aloe vera et recouvrant les murs de pinède - ce qui a immédiatement valu à la maison son surnom, The Little Los Angeles.

Au cours de l’ été suivant, l’isolement de Kevin a été subtilement amélioré lorsque Katie Crutchfield a commencé à lui rendre visite. Elle restait des semaines avec lui, vivant tranquillement à ses côtés - leur amour prenant la forme d’un refuge tranquille dans leurs vies sur les routes. Ils partageaient beaucoup de choses, y compris une mélancolie mutuelle qui semblait apparaître chaque soir au coucher du soleil. Ils ont commencé à se définir comme des «sundowners».

Dans son studio de fortune, Morby a appris lui-même les techniques d'enregistrement de base. Parce qu'il n'avait ni chauffage ni climatisation, il a été soumis aux éléments - l'été chaud et l'hiver glacial du Kansas. Il a travaillé en grande partie sur un modèle Four Track Tascam 424. «J'ai été fasciné par la magie des quatre pistes non seulement comme appareil d'enregistrement, mais aussi comme instrument, et je l'ai considéré comme mon partenaire d'écriture tout au long du processus.»

Pour enregistrer, Morby et le producteur Brad Cook se sont rendus au Sonic Ranch au Texas en janvier 2019, avec l'intention de faire le disque loin de tout littoral et au cœur de l'Amérique. Mis à part la basse et certaines touches de Cook, Morby a joué presque tous les instruments de l'album - guitare, mellotron et l'arme secrète de l'album, un orgue à pompe légèrement désaccordé. Plus tard, James Krivchenia s'est joint à la fin de la session pour remplir les percussions.

Après la session d'enregistrement au Sonic Ranch, Morby a commencé à tourner pour Oh My God, et Sundowner a patienté à l'intérieur d'un disque dur au Sonic Ranch. Il n'a pas vu le jour jusqu'à ce que Kevin Morby se retrouve, comme le reste du monde, confiné dans sa maison en mars 2020. Brad, Jerry Ordonez (de Sonic Ranch) et Morby ont travaillé depuis leurs maisons respectives, se sont envoyés des notes pour mixer l'album, et ont terminé Sundowner.

Pour Morby, cet album « est une représentation de l'isolement. Du passé. D'un avenir incertain. Des prévisions. D'un présage. D'un cerf mort. D'une icône. D'un hôtel qui aurait pour thème Los Angeles dans la campagne du Kansas. De feux de camps. C'est une représentation du sentiment nerveux qui accompagne l'annonce du ciel selon laquelle un autre jour va bientôt se terminer, alors que la lumière rose se retire et que les réverbères et les lumières de la maison s'allument soudainement."

A l’occasion de cette annonce, Kevin Morby vient d’annoncer une tournée virtuelle via Noon Chorus. Ses performances auront lieu chaque jeudi à compter du 10 septembre. Il jouera sa discographie complète, dans l’ordre chronologique, et terminera logiquement par jouer Sundowner, la veille de la sortie de l’album.