Au moment où vous pensez que vous connaissez bien King Gizzard & The Lizard Wizard, ils vous rattrapent de façon inattendue. A la suite des deux albums déjà sortis en 2017, notamment le plus récent album-concept Murder Of The Universe qui présente une dystopie de la fin des temps et qui aborde clairement la montée en puissance des robots suivie de la chute de l’humanité, arrive le nouvel album Sketches Of Brunswick East, une bête totalement nouvelle.

Le groupe de rock australien le plus pointu et le plus prolifique l’a bien entendu déjà fait : au moment où le monde n’était toujours pas remis de leur album mémorable de 2014 I'm In Your Mind Fuzz, un chef-d’œuvre de psuch-punk, ils avaient sorti mine de rien Paper Mache Dream Balloon (2015), un album d’acid folk champêtre et ensoleillé.

Disponible de façon digitale sur Heavely Recordings ce Vendredi 18 Août 2017 et de façon physique un mois plus tard le Vendredi 13 Octobre, Sketches Of Brunswick East est une collaboration entre King Gizzard et Mild High Club, ce groupe psychédélique basé à Los Angeles, signé sur Stones Throw Records et mené par Alex Brettin. Les deux groupes sont demeurés très amis à la suite de tournées communes aux Etats Unis, en Europe et en Australie.

Enregistré au Flightless, le QG du groupe dans l’East Brunswick à Melbourne en Australie plus tôt cette année et mixé au studio Stones Throw à L.A., c’est le troisième des cinq albums attendus pour 2017.

Ci-dessous le tracklisting :

1. Sketches Of Brunswick East I
2. Countdown
3. D-Day
4. Tezeta
5. Cranes Planes Migraines
6. The Spider And Me
7. Sketches Of Brunswick East II
8. Dawn To Dusk On Lygon Street
9. The Book
10. A Journey To (S)Hell
11. Rolling Stoned
12. You Can Be Your Silhouette
13. Sketches Of Brunswick East III

“On a beaucoup écouté des compilations de musique éthiopienne des années 1960 et 1970“, nous explique Stu Mackenzie à propos de la conception de l’album. “Il n’était en aucun cas réfléchi de façon très intense. Murder Of The Universe est notre album le plus conceptual et le plus travaillé, Sketches Of Brunswick East en est l’exact opposé. “

Le titre peut être compris comme à la fois un clin d’œil aux Sketches Of Spain de Miles Davis tout comme la nature improvisée, sur un coup de tête de sa genèse par ces sauvageons australiens. On y découvre également une exploration plus profonde de l’élément Tropicalia qu’on avait à peine découvert dans les précédents. Stu explique qu’un changement de rythme et de tempo était devenu nécessaire après "une période de productivité très prenante, comme une balle d’énergie et d’idées”.

La création de l’album correspond à la convergence des « piles d’idées » empilées lors des intenses périodes de création passées, que même le leader avoue ne pas se souvenir exactement de toutes. C’est vraiment de la musique impulsive, des croquis d’instants et de lieux retravaillés et rassemblés dans un même ensemble, de façon semblable au "fait de sampler, par lequel des vieilles idées sont remodelées et soudainement prennent sens. C’était comme si on était en permanence en train de jammer avec nous-mêmes" selon Stu.

King Gizzard & the Lizard Wizard est composé de: Stu Mackenzie (vocals / guitar/ flute), Ambrose Kenny Smith (harmonica / vocals), Craig Cook (guitar / vocals), Eric Moore (drums), Joey Walker (guitar), Lucas Skinner (bass) & Michael Cavanagh (drums).