Le 14 septembre, Sub Pop sortira “1 Time Mirage”, le premier album d’un autre monde du duo Knife Knights. On retrouve parmi les 11 morceaux les remarquables ‘My Dreams Never Sleep’ et ‘Light Up Ahead (Time Mirage)’, mais aussi le premier single ‘Give your Game’. On retrouve de nombreux invités sur ‘’1 Time Mirage’’ comme Stas Thee Boss, OC Notes, Thaddillac, El Mizell, Marquetta Miller, Gerald Turner, and Darrius Willrich, des collaborateurs du projet Shabazz Palaces. L’album a été produit par Ishmael Butler et Erik Blood au Protect and Exalt : A Black Space, un studio de Seattle.
Knife Knights est né de l’amour du mystère.
Il y a une dizaine d’année, Ishmael Butler – l’un des fondateurs de Digable Planets, un des premiers groupes de hip-hop – se préparait à réémerger après des années de silence radio. Il a dévoilé son nouveau projet, Shabazz Palaces durant l’été 2009 notamment avec quelques EP, comportant des refrains puissants, des sonorités psychédéliques et des rythmes entraînants. Depuis le début, la confidentialité a semblé essentielle : Butler voulait réussir à tenir Shabazz Palaces de sa propre main, et que le projet ne soit pas dépassé par son ampleur, il a donc adopté un nouveau « nom de plume ».
Comme la taille du projet s’est agrandie, Butler a eu besoin d’un partenaire. Knife Knights est le nom qu’il a donné à son travail avec Erik Blood, ingénieur, songwriter, producteur et compositeur, qui est avec le temps devenu une force vitale dans l’univers de Shabazz Palaces. Maintenant, après plus d’une décennie de collaboration et le développement d’une belle amitié, Butler et Blood ont réalisé ensemble leur propre disque sous le nom de Knife Knights : ‘’1 Time Mirage’’, ce disque est une odyssée de 11 morceaux où le duo entouré de nombreux amis mélangent la soul et le shoegaze, le hip-hop et les bruits luxuriants, des harmonies et un grand vacarme. ‘’1 Time Mirage’’ représente un terrain de jeu pour Butler et Blood, un espace libre pour des explorations sans entraves, et le commencement d’une aventure plus ambitieuse qu’un side project.
Butler et Blood se sont rencontrés en 2003 à un concert de Spiritualized à Seattle, un ami mutuel qui allait bientôt enregistrer dans le studio de Butler les a présentés. Au cours des années suivantes, ils se sont de nouveau rencontrés et ont discuté sur le fait de travailler ensemble. Quand Butler lui a finalement envoyé quelques chansons à mixer, l’affinité entre les deux hommes semblait évidente et immédiate. Butler a grandi en écoutant du hip-hop, mais ensuite il a commencé à écouter du shoegaze et de l’ambiant. Blood lui, était un gros fan de hip-hop qui n’a toujours écouté que ça. Sur chaque album de Shabazz Palaces, Butler et Blood étaient ravis de se retrouver sur des influences et inspirations communes, produisant du hip-hop d’une nouvelle manière. « Il prenait mes idées et les clarifiaient, il m’aidait à les réaliser. Il m’a aidé à aller à l’essentiel. » raconte Butler.
Enregistré durant trois sessions productives mais interrompu par les tournées de Shabazz Palaces et l’enregistrement des projets de Blood, ‘’1 Time Mirage’’ marque un nouveau chapitre excitant dans cette collaboration artistique, réalisée par les envies enthousiastes de Butler et Blood. Leurs intérêts communs ont été divisés en plusieurs pièces et assemblés ensemble avec une imagination et un désir commun. Prenez ‘Give Your Game’ où Butler et Blood mélangent leurs voix si distinctes à travers un paysage de synthétiseurs et de drums qui émergent comme un geyser. Marquetta Miller et Stasia Irons membre de THEESatisfaction ont rapidement rejoint ce projet, leur idées musicales se sont enlacées à celles des deux autres membres et à quatre ils leur ont donné forme. C’est un hymne abstrait de l’amour astral.
‘Low Key’ suggère une rêverie rayonnante, avec des synthétiseurs kaléidoscopiques et des harmonies s’effaçant derrière des percussions très funk. ‘Can’t Draw the Line’ fait penser à un titre disco qui ferait danser jusqu’au bout de la nuit, avec la voix de Butler et toute cette armada de synthétiseurs en fond. Ce genre d’harmonies se prolonge sur les rythmes dub de ‘Light Up Ahead (Time Mirage)’, et durant les refrains tranchants du titre plus industriel ‘Mr President’. Des batteries colossales ponctuent les murs de ce labyrinthe sonore construit à partir des synthétiseurs dérangés et des guitares mutantes présents sur le morceau ‘Seven Wheel Motion’, un titre de complète « powerhouse ». Butler semble rapper, comme s’il dialoguait avec lui-même, décrivant un paysage urbain menaçant.
En une décennie, depuis que Butler a lancé Shabazz Palaces et a baptisé son duo avec Blood sous le nom de Knife Knights, la plupart des mystères tournant autour de ce projet se sont évidemment évaporés. Et ‘’1 Time Mirage’’ est devenu une grosse étape pour le duo. Mais ces débuts secrets ont donné une direction particulière au projet avec une vraie amitié et une création sincère et naïve, laissant les portes de l’expérimentation grandes ouvertes afin de pouvoir tester de nouvelles idées artistiques.
Aujourd’hui encore ces 11 chansons ont quelque chose d’intriguant et de mystérieux : chaque écoute révèle une autre connexion entre l’infini et des pièces s’imbriquant entre elles. A savoir, Robert Beatty a réalisé la pochette de ‘’1 Time Mirage’’, qui dépeint un véhicule futuriste, pilotait tranquillement par une main alien. C’est à ça que ces chansons font penser aussi : une conquête sans peur de l’obscurité, qui ouvre vers sons et des espaces que vous devez encore imaginer.