LAIBACH dévoile aujourd’hui les détails de son nouvel album Wir sind das Volk (ein Musical aus Deutschland), qui sortira via Mute/[PIAS] le 25 mars en CD et digital et le 10 juin en double vinyle !

L'album compile la musique de la production théâtrale Wir sind das Volk (« nous sommes le peuple ») qui a été jouée par le groupe au théâtre Hebbel am Ufer à Berlin le 8 février 2020. Wir sind das Volk est basé sur les écrits de Heiner Müller (1929-1995), l'un des dramaturges germanophones les plus importants depuis Brecht. L'association de Laibach avec le théâtre a commencé en 1984, lorsqu'ils ont composé la musique de Quartet de Heiner Müller, une pièce présentée au Théâtre national slovène de Ljubljana. L'année suivante, ils rencontrent Müller à Berlin, qui leur propose de collaborer. Müller a ensuite utilisé la musique de Laibach dans une production théatrale, mais la collaboration n'a finalement jamais eu lieu, jusqu'à ce que la directrice de la société internationale Heiner Müller, Anja Quickert, propose un projet posthume basé sur les textes de Müller.

Laibach explique : « Nous avons suivi la stratégie de Heiner Müller, qui consistait à découper et à réorganiser son matériel, à prendre ses textes et à les placer dans un autre contexte, à les relancer avec de la musique, afin d'entraîner le public ou de l'en éloigner. La musique libère les émotions et constitue donc un grand outil de manipulation et une arme de propagande puissante. C'est pourquoi la combinaison de Heiner Müller, qui considérait le théâtre comme une institution politique, et de Laibach, ne peut être autre chose qu'une comédie musicale. »