La prolifique auteur-compositeur-interprète Laura Veirs démontre l’étendue de son talent sur son dixième album solo, The Lookout qui sortira le 13 avril via Bella Union.

Cet album regroupe un ensemble inimitable de chansons folk-pop exquises ; un concept album traitant de la fragilité des choses précieuses. Produit par Tucker Martine, un collaborateur de longue date, The Lookout est la bande-son des temps tumultueux où sont mis en avant les protecteurs : le campeur ravivant le feu, une mère s’occupant de son enfant, un marin dans un nid-de-pie et un paratonnerre conduisant de l’énergie.

Veirs a également partagé le clip de ‘Everbody Needs You’ réalisé par Lance Bangs.

« The Lookout parle du besoin de prendre pleinement conscience de la beauté fugace de la vie et de ne pas se contenter de la contempler ; réaliser l’importance de prendre soin de son prochain » dit Veirs. « C’est ma réponse au chaos post-élection aux Etats-Unis, aux divisions raciales dans notre pays et à mes prises de conscience personnelles des réalités de la vie quand on a quarante ans : j’ai des amis qui meurent ; j’ai des difficultés à gérer ma vie d’artiste tout en étant mère de jeunes enfants. »

The Lookout est le fruit du travail de talentueux musiciens : Karl Brau, Steve Moore, Eli Moore, Eyvind Kang et Martine. Sufjan Stevens et Jim James ont également participé aux chants.

Pour Martine, qui, vingt ans auparavant, s’est épris de la musique unique de Veirs après avoir écouté une cassette qu’elle lui avait envoyé par la poste, cet album reflète la capacité de Veirs à toujours repousser les limites. A la fois familier et étrange, The Lookout se bonifie au fil des écoutes, nous préparant progressivement au voyage qui nous attend.