Straight Songs Of Sorrow est un projet totalement nouveau pour Mark Lanegan, et le plus autobiographique à ce jour : les vingt titres qui le composent sont en effet directement inspirés des rencontres & des expériences de l’artiste, et s’accompagnent de ses mémoires : ‘Sing Backwards And Weep’. Un livre dont la lecture peut par moments être abrupte tant Mark Lanegan raconte son parcours avec une candeur déstabilisante, de sa jeunesse difficile dans l’état de Washington à son salut presque inespéré à l’aube du 21ème siècle, en passant par son addition aux drogues dans les années 1990 alors qu’il s’érige en figure emblématique de la scène rock de Seattle. Un livre empli de tragédie mais aussi d’humour et d’espoir, grâce à la ténacité de l’artiste même lors de ses périodes les plus sombres.

Mark Lanegan est aujourd’hui un artiste reconnu ainsi qu’un collaborateur demandé, adepte de musique électronique tout comme de rock, n’ayant de cesse de travailler sa voix inimitable, véritable linceul de l’âme.

Straight Songs of Sorrow a été totalement écrit et composé par Mark Lanegan seul, aidé seulement de son producteur Alain Johannes. Un album unique marquant la culmination de l’art de son créateur, et illustrant une nouvelle fois son énergie constante à explorer de nouveaux horizons soniques. On y retrouve de nombreux invités ; Greg Dulli, autre vétéran du rock alternatif des années 1990 et partenaire de crime de Mark Lanegan dans les Gutter Twins, Warren Ellis de The Bad Seeds, John Paul Jones de Led Zeppelin, Adrian Utley de Portishead, Ed Harcourt et Jack Bates, fils de Peter Hook.

Tracklist
1. I Wouldn't Want To Say
2. Apples From A Tree
3. This Game Of Love
4. Ketamine
5. Bleed All Over
6. Churchbells, Ghosts
7. Internal Hourglass Discussion
8. Stockholm City Blues
9. Skeleton Key
10. Daylight In The Nocturnal House
11. Ballad of the Dying Rover
12. Hanging On (For DRC)
14. At Zero Below
15. Eden Lost And Found