Neil Finn et Liam Finn ont annoncé aujourd’hui la sortie de leur premier album ensemble, Lightsleeper, le 24 août sur Inertia et [PIAS]. Le duo en profite pour partager le principal single ‘Back to Life’ sur lequel des mélodies puissantes se mêlent à de vulnérables paroles, évoquant la magie qui se produit lorsque les gens chantent ensemble et pensent à leurs amis absents.

Enregistré principalement au studio de Neil à Auckland, Lightsleeper est plein de mélodies et de renversements qui ont la signature de la famille Finn. Quand l’atmosphère lo-fi de Liam rencontre la sensibilité pop iconique de Neil, elles se rencontrent avec intimité et émerveillement ; ce qui amène rapidement à se demander pourquoi ce duo père-fils n’a jamais collaboré ensemble auparavant.

La philosophie de la famille Finn visant à faire de la musique en famille et entre amis se retrouve même dans le personnel recruté pour faire l’album : Sharon Finn – femme de Neil et mère de Liam – joue de la basse sur deux chansons, Elroy Finn – frère de Liam – de la batterie sur sept, et leur bon ami Connan Mockasin sur quatre. Leurs amis grecs Elias Dendias et Spiros Anemogianis apportent leur bouzouki et accordéon sur ‘Back To Life’, et le légendaire Mick Fleetwood figure sur ‘Anger Plays A Part’, ‘Any Other Way’ et ‘We Know What It Means’.

Cet esprit caractéristique de musiciens à leur sommet, lié l’un à l’autre par un désir intact de faire de la musique qui n’est pas simplement le reflet d’une année de travail mais quelque chose préparé avec corps et âme et l’euphorie pleinement retranscrite d’être en vie est ce qui fait de Lightsleeper une si magnifique progression dans l’histoire musicale de la famille Finn.