Nick Murphy, anciennement connu sous le nom de Chet Faker, vient tout juste d’annoncer les détails de son nouvel album extrêmement attendu, Run Fast Sleep Naked, qui sortira le 26 avril prochain via Future Classic/[PIAS]. Coproduit par Dave Harrington (moitié de Darkside), il s’agit de son premier projet complet depuis la sortie du mythique Built on Glass il y a cinq ans, désormais certifié disque de platine.

Nick Murphy introduit son nouvel univers en partageant le single phare de son projet, ‘Sanity’, une chanson écrite au légendaire studio Shangri La de Rick Rubin à Los Angeles. Illustré par une vidéo psychédélique tournée aux îles Canaries par le collectif Riff Raff, ‘Sanity’ est un premier extrait qui va ravir les fans de la première heure, satisfaire les curieux et convertir les plus perplexes : un hymne groovy et ensoleillé qui souligne une nouvelle fois les talents d’écriture et de composition de l’australien.

Ce nouveau projet est le fruit de plus de quatre ans de voyage solitaire, avec comme seul compagnie son micro et sa curiosité infinie envers les sons du monde et les endroits qu’il découvrait. Des années charnières et fondamentales pour l’artiste qui s’est immergé dans une introspection profonde poussée par la lecture des théories de Joseph Campbell sur le rôle des artistes shamans dans notre société moderne. Nick Murphy a rigoureusement questionné ses propres motivations à faire de la musique et ses intentions fondamentales en tant qu’artiste. A travers ces questionnements, il s’est lentement forgé un nouveau prisme pour ses productions : la musique libertaire qui valorise et élève chaque auditeur vers une version plus exalté de lui-même. Avec ses chansons pénétrantes et kaléidoscopiques, Run Fast Sleep Naked est un travail hypnotisant oscillant sans cesse entre interrogations métaphysiques et fragments de vérité.

Nick Murphy a donc fait du monde son terrain d’inspiration pour ce nouvel album ; on y retrouve des enregistrements provenant du salon de sa grand-mère, d’un studio de Tokyo, d’une location de vacances partagée avec sa famille en Nouvelle Zélande ou encore de son propre appartement à New York. La plus grande partie a néanmoins été enregistrée au Figure 8 à Brooklyn, en compagnie d’un orchestre de 15 musiciens pour un résultat aux textures inattendues et aux tons extrêmement variés.