Sylph est le projet solo de l'ancien fondateur et chanteur de S.C.U.M, Thomas Cohen, qui a commencé, il y a plusieurs années, à donner vie à un nouveau projet musical. De nature psychédélique et collaborative, ce projet s'inspire des notions d'espace et de congrégation, et s'articule autour du concept de "masse". Ce projet a finalement donné naissance à Sylph, un mélange de grenaille électronique et de club zing.

Le premier morceau, "Braid", une collaboration avec le producteur et artiste techno français Terence Fixmer, est une tranche de techno filiforme qui émet un buzz industriel. "Ce morceau a été écrit pour la première fois, bien que je ne lui ai pas encore dit", dit Cohen en riant. "Je pense que je suis toujours à la recherche de ça dans l'espace, et c'est ce que j'essaie d'apporter avec le chant sur ce morceau.

Les paysages sonores extraterrestres de Sylph ont plus de points communs avec l'épuisement de S.C.U.M dans l'obscurité, il était donc naturel de revenir à Mute, qui a sorti le premier album du groupe en 2011. "Sur ce nouveau projet, je voulais fusionner le format de l'auteur-compositeur-interprète, qui consiste à avoir un couplet ou un refrain, avec une répétition électronique plus dure", explique Cohen.

Avec un collaborateur techno, Regis, Terence Fixmer, Nicolas Bougaïeff et Rrose, Cohen a coulé ses idées et ses inspirations, de l'architecture au textile, dans une série de maxis teintés de club, dont la sortie est prévue jusqu'en 2021.