"Le facteur le plus important dans le choix d'un groupe est l'amour", explique Alexi Erenkov, des Saxophones. "Aimez-vous les gens avec qui vous jouez ? Si c'est le cas, tout le monde va se sentir détendu et confiant." Cette approche est particulièrement utile lorsque votre femme, Alison Alderdice, fait partie de votre groupe.
Après le succès de deux EP (If You Were On The Water et Aloha), les Saxophones annoncent aujourd’hui la sortie de leur premier album, qui sortira le 1er juin 2018.

Alors que The Saxophones débute comme le projet solo d'Erenkov - projet qui a débuté il y a une dizaine d'années – il a voulu y introduire des percussions et a de suite pensé à sa femme. "Je voulais partager cette expérience avec elle", dit-il. "Et j’aurais été dévasté si je devais partir pour tourner pendant des semaines sans elle."

Les chansons qui composent le premier album ont été composées et écrites pendant une période où le couple vivait sur un bateau dans la baie de San Francisco pendant un hiver très humide. "Une grande partie de la musique a été composée sur une guitare acoustique au cours de matinées pluvieuses à l'intérieur de la cabine de notre bateau ainsi qu’à l'extérieur de la ville dans une petite maison d'hôtes à Pt. Reyes ", réfléchit-il. L’album a ensuite été enregistré à Portland sur 10 jours, l'enregistrement a été un processus intense.

S'inspirant d’enregistrements exotiques et hawaïens des années 1950 (Edhen Abhez, Buddy Fo et Martin Denny), du compositeur italien de génie des années 1970 Vittorio Impiglia et de nombreux disques de jazz de la côte ouest, le résultat est tout simplement exceptionnel.

Alexi à propos du single "Picture : "Je l'ai écrit quelques semaines après la mort de Chuck Berry". A mes oreilles et c’est très personnel, le couplet d'ouverture ressemble à un" Riding Around in My Automobile "post-moderne. Je le chante du point de vue d'un jeune surfeur californien qui est sur le point de remettre en question ses croyances. À d'autres moments, je réfléchis sur la façon dont ma quête de sens se manifeste dans les envies de consommer et de créer. "