The Saxophones clôturent leur passionnante année 2018 avec Singing Desperately Suite, un EP basé sur la chanson du même nom, extraite de leur premier album Songs of the Saxophones. Après avoir sorti un EP et leur premier album, fait deux tournées au Royaume-Uni et en Europe (y compris des concerts à Londres et à Porto) et enregistré une session live pour Lauren Laverne sur BBC 6 Music, The Saxophones vont sortir Singing Desperately Suite le 22 février 2019 en édition limitée 7" et sur les plateformes streaming.

Alexi Erenkov a écrit quelques mots sur l'EP, pour nous donner un contexte derrière ces belles chansons : « Singing Desperately Suite est un EP concept, qui caricature l’évolution de mes relations amoureuses. Les quatre pièces représentent mon voyage de l'inconscience (Prélude) à l'indignation et à l'indifférence (Singing Desperately), à la honte (Crude Advance) et enfin à un retour à l'oubli (You Seem Upset).
La chanson titre, Singing Desperately, est sortie sur notre premier album, Songs of The Saxophones. C'est l'expression intime d'un phénomène que je vois en moi et dans l'humanité tout entière : la capacité de se sentir indifférent à la souffrance des autres. C'est un thème qu'Alison, ma partenaire et compagne, mon groupe et moi avons passé de nombreuses années à approfondir. J'ai terminé cet EP à l'automne 2018.
Mon intention ici est de m'excuser et de décrire mon processus de réveil, y compris mes échecs en cours de route. J'aimerais aussi espérer pouvoir motiver les autres à affronter les parties sombres et peu flatteuses d'eux-mêmes et à s'efforcer de faire mieux. »