2008, le nouvel album des Young Gods ne témoigne pas d’une quelconque envie de succomber aux charmes de l’âpre musique soul sudiste. D’âme, Knock On Wood n’en manque pas pour autant. Cet opus à part dans la carrière passionnante du groupe n’a paradoxalement rien d’une banale parenthèse. L’idée de voir des pionniers de l’ère digitale revenir sur terre pour charmer - avec guitares et sitar et des sons organiques - a pris forme au moment même où Franz Treichler, Al Comet et Bernard Trontin apposaient la touche finale à l’album synonyme de leur grand retour discographique : l’électrisant et grisant “ Super Ready /Fragmenté ” sorti en avril 2007.

Dans la foulée de la parution d’un passionnant journal de bord ambient, le premier numéro des "Truce Diaries" proposé par un magazine arty alémanique, les Young Gods ont imaginé un cadeau pour leurs fans. Celui-ci s’est matérialisé  sous la forme d’une poignée de concerts durant lesquels le groupe, chaleureux et décontracté, a imposé, entre folk blues psychédélique et électronique minimaliste, un répertoire hypnotique à base de relectures de titres anciens (“ Our House ”, “ Gasoline Man ”, “ Charlotte ”) et récents (“ I’m The Drug ”, “ Everythere ”) agrémenté de “ covers ” historiques bien senties (“ Freedom ” de Richie Havens, “ If Six Was Nine ” de Jimi Hendrix, “ Ghost Rider ” de Suicide, “ Everything In Its Right Place ” de Radiohead) ! Surpris, ravi  surtout de voir les rois du sample faire “ chauffer ” le bois de leurs guitares, le public en a redemandé et l’aventure s’est prolongée par-delà les frontières. Logiquement, l’envie de publier un album live a germé. Mais, après moult discussions, les Gods se sont aperçu qu’il y avait mieux à faire. Avec Vincent Hänni, le guitariste  fin et généreux qui les avait magnifiquement épaulés lors de la tournée, le combo s’est donc retrouvé en studio pour enregistrer à l’ancienne les titres joués sur scène. Le résultat, publié donc sous le titre de Knock On Wood, atteste que l’effort en valait la peine…