L’album à venir de Thom Sonny Green, High Anxiety réussit à apparaître comme à la fois ésotérique et très modeste. Recevoir un kit de batterie pour enfant à l’âge de trois ans comme cadeau a instillé en Thom le désir de jouer et de créer, et son manque d’éducation formelle lui a permis de développer un style qui lui est propre. Pourtant, à l’opposé de son jeu musclé durant les performances d’alt-j, Thom explore avec ce projet une partie plus cérébrale de ses capacités, montrant également un réel talent d’écrivain, de producteur et d’artiste visuel.

Ce premier disque solo, qui sortira le 19 août, illustre diverses influences du jeune homme, de Clams Casino, The Deftones, Arca à Radiohead. High Anxiety est habité d’une pulse comme un puissant mécanisme et semble plein d’une tendre estime qui se retrouvent dans le clip vidéo. Chaque titre de cet album est, en effet, accompagné d’une vidéo co-créée et dirigée par Nichola Farnan et Thom Sonny Green, reflétant des sentiments et permettant à l’auditeur d’être absorbé dans le monde de Thom.

Cet assaut sur les sens est un principe pour Thom, et ses shows live lui sont aussi importants que les enregistrements. Pour Thom, l’art et la musique sont des choses qui permettent d’expliquer le monde et d’en comprendre le sens. La pulsion qui a permis la création de cet album lui confère une honnêteté ainsi qu’un aspect réfléchi et profondément humain qui fait paraitre les titres accessibles au premier abord et profonds en même temps. Le projet sera lancé sur le propre label de Thom, Sudden, en partenariat avec Infectious Music UK et Canvasback. Sudden vise bien plus que de simplement garder à Thom le contrôle sur ses créations, et espère permettre à d’autres de créer et de contribuer à un grand projet artistique.