Ben Leverock et Stuart Gardham se sont rencontrés en 2013, au sein d’un groupe avec lequel ils ont joué pendant six mois, avant que celui-ci ne se sépare, sans vraiment avoir produit de musique. Cette période a toutefois servi de terreau fertile à une amitié et une affinité musicale pour Ben et Stuart, qui constituent aujourd’hui la base du groupe VENN.

Les deux musiciens passent un an dans le studio de Ben à Londres, à écrire et enregistrer ce qui deviendra leur première démo, auto-produite Echoes From Foreign Spaces. Ils disséminent certaines des copies CD dans divers lieux, un magasin de CD d’Oxford Street, les toilettes de la Soho House de Londres, la tombe de Jack Kerouac dans le Massachussetts, avec, à chaque fois, un mot encourageant les gens les trouvant à établir le contact.

La composition du groupe est finalisée en 2014 lorsque John Petrie rejoint VENN. Le trio commence alors à se produire en live. La cohésion qui en a découlé, aidée de la spontanéité du groupe, poussent le trio à monter son propre label et à sortir sa musique. Le groupe a sorti deux 12’’ en 2016, tous deux acclamés par la critique, avec, entre autres, des retours plus qu’encourageants de Noisey, The Guardian, BBC 6Music et BBC Radio 1.

Musicalement, le groupe s’inspire de groupes comme Wire ou Liars : leur musique ne se limite pas à un seul son, et conserve pourtant une esthétique bien définie, qui met constamment au défi le public et sa perception. Comme un refus absolu de l’inertie. Au fil de la progression de VENN dans la sphère post-punk-krautrock, une nouvelle constellation de sons et de musicalités ont émergé, plus clairs et authentiques.

Maintenant signés chez Full Time Hobby, le premier album de VENN, Runes, sortira le 3 mars 2017. Le single ‘Real Blood’, dont la vidéo vient d’être dévoilée, sera disponible le 20 janvier 2017.

Les paroles de chaque chanson abordent un sujet en particulier, tout en contribuant à la thématique de l’album, plus large encore : sont évoqués les thèmes de l’existence individuelle et son sens dans une sphère plus large, l’incroyable échange de cultures, la recherche de fondements au sens et à l’amour, le questionnement de la vanité et du narcissisme.

La vidéo de ‘Real Blood’ a été réalisée par la photographe Emma Gibney, et filmée par le monteur Mark Norgate. Elle est décrite par le groupe comme « une représentation visuelle du sens plus profond du morceau - de la difficulté à se sentir réel dans une société fermée, de plus en plus froide, à se sentir humain dans un monde toujours plus inhumain. », tout en explorant les thèmes tangents de la domination mutuelle et réciproque.

L’album a été enregistré au Total Refreshment Centre et produit par Kristian Craig Robinson (a.k.a Capitol K), de Archie Bronson Outfit et de Loose Meat – qui avait déjà participé aux enregistrements de Bradford Cox de Deerhunter, des Flamingods et de plusieurs sessions Boiler Room ‘In Stereo’.