A la veille de sa tournée à guichets fermés en Europe, YANN TIERSEN a annoncé la sortie d’un tout nouvel album, EUSA, pour Septembre 2016.

Ce nouvel album comportera dix nouveaux morceaux de piano en solo, dont chacun est lié à un endroit précis de l’ile d’Ouessant, au large des côtes bretonnes (‘Eusa’ en breton), où vit Tiersen.

Enregistré à Abbey Road, le long format présente Yann Tiersen en solo au piano, accompagné uniquement d’un enregistrement de terrain de l’endroit exact auquel fait référence le morceau.

Tiersen explique : ‘Ouessant est plus que simplement ma maison – c’est une part de moi. L’idée était de créer une carte de l’ile et, par extension, une carte de qui je suis. Pour commencer, j’ai choisi dix endroits sur l’ile et ait fait une série d’enregistrements sur le terrain pour chacun. Les parties de piano que j’ai ensuite écrites portent le nom de ces endroits, et la partition de chaque morceau est accompagnée des coordonnées GPS et d’une photographie du lieu réalisée par Emilie Quinquis.’